Argent de poche : combien donner à votre enfant ?

Donner une note

L’argent de poche est un sujet souvent tabou dans les familles, mais c’est un moyen pour les enfants d’apprendre la valeur de l’argent et de développer une éducation financière. Mais comment fixer le montant et la fréquence du versement d’argent de poche à son enfant ?

Quand commencer à donner de l’argent de poche ?

Il n’y a pas de règle stricte pour fixer l’âge auquel commencer à donner de l’argent de poche à son enfant. Cependant, selon une étude d’OpinionWay pour Money Walkie, la plupart des parents commencent à en verser dès l’âge de 7 ans. À cet âge-là, les enfants commencent à comprendre la valeur de l’argent et peuvent apprendre à le gérer.

Quel est le montant idéal pour l’argent de poche ?

Le montant d’argent de poche est libre à chaque parent de faire comme il souhaite, selon l’éducation financière qu’il souhaite inculquer à son enfant. Cependant, selon le baromètre 2022 « Les adolescents et l’argent » réalisé par le Teenage Lab de Pixpay et rapporté par MoneyVox, les montants peuvent évoluer graduellement à partir de 10 ans :

  • 10-12 ans : 23 euros (par mois)
  • 13-14 ans : 26 euros
  • 14-16 ans : 31 euros
  • 16-18 ans : 41 euros
  • 18 ans et plus : 45 euros

Ces montants sont une indication et peuvent varier selon les revenus des parents et les besoins de l’enfant.

Argent de poche : combien donner à votre enfant

Sous quelles conditions donner de l’argent de poche ?

L’argent de poche est un moyen pour les enfants d’apprendre à gérer leur argent et à économiser pour atteindre un objectif. Selon MoneyVox, il est important d’expliquer à l’enfant dès le début qu’il doit économiser pour pouvoir acheter ce qu’il souhaite.

Il est préférable de donner de l’argent de poche en échange de bonnes actions ou d’un bon comportement plutôt que s’il participait à une tâche de la vie quotidienne, surtout lorsqu’ils sont encore petits. À l’adolescence et jusqu’à leurs 18 ans, ils peuvent, a contrario, obtenir cet argent en échange de services rendus à la maison : ménages, baby-sitting du frère ou de la sœur, participation à la cuisine…

Quelle est la fréquence idéale ?

Lorsque les enfants sont plutôt jeunes (avant 10 ans), il est possible de donner environ 1 ou 2 euros à l’enfant par semaine pour « les aider à apprendre à économiser afin d’acheter un bien d’une valeur plus importante au bout de x semaines ». Sinon, l’argent de poche est versé par les parents à la fin du mois, comme un premier petit « salaire ».

Il est important de fixer quelques règles pour que cet enseignement porte ses fruits. Permettez-lui, par exemple, d’utiliser l’argent qu’il aura récolté pour s’acheter un jouet à la fin du mois.

Les filles touchent souvent moins d’argent de poche que les garçons

Selon une étude de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN), les filles toucheraient moins d’argent que les garçons. Par conséquent, les parents sont invités à prendre en compte cette différence de traitement et à donner à leurs enfants des sommes équitables, indépendamment de leur sexe.

Donner de l’argent de poche à son enfant peut être un bon moyen de lui apprendre la valeur de l’argent et de développer une éducation financière dès son plus jeune âge. Le montant et la fréquence peuvent varier selon les besoins et les revenus des parents, mais il est important de fixer des règles claires et d’encourager l’enfant à économiser pour atteindre ses objectifs. Les parents doivent également veiller à ne pas faire de différences de traitement entre leurs enfants en fonction de leur sexe.

Vous aimerez surement

L’hyper-parentalité, pourquoi une telle obsession ?

L’hyper-parentalité, pourquoi une telle obsession ?

L'hyper-parentalité est un concept qui a émergé ces dernières années pour décrire des parents surinvestis dans l'éducation de leurs enfants. Mais qu'est-ce qui pousse les parents à devenir hyper-parents ? Quelles sont les conséquences de cette attitude sur les enfants...

Comment donner un médicament à son enfant ?

Comment donner un médicament à son enfant ?

Donner un médicament à un enfant peut être un véritable défi pour les parents. Entre le goût souvent peu appétissant et la peur de l'enfant, il est parfois difficile d'arriver à faire avaler le traitement. Voici quelques astuces pour vous aider à faire accepter le...