Donner un médicament à un enfant peut être un véritable défi pour les parents. Entre le goût souvent peu appétissant et la peur de l’enfant, il est parfois difficile d’arriver à faire avaler le traitement. Voici quelques astuces pour vous aider à faire accepter le médicament à votre enfant.
Plan de l'article
Attention aux mots que vous utilisez
Les mots que vous employez ont un réel impact sur votre enfant. Évitez les remarques négatives ou tout ce qui pourrait donner une connotation négative au médicament. Ne le présentez pas comme une punition ou comme quelque chose qui n’a pas de goût. Faites en sorte que votre enfant comprenne que la prise de son médicament est non négociable et qu’il en va de sa santé.
Masquer le goût du médicament
Le goût peut être un véritable obstacle pour votre enfant. Pour limiter la casse, vous pouvez garder le médicament au réfrigérateur pour diminuer la perception du goût. Vous pouvez également proposer à votre enfant de manger un aliment pâteux qui colle sur la langue, comme de la banane ou du fromage. Il est également possible de “cacher” le goût avec de la menthe ou de la réglisse.
Astuces pendant la prise de médicament
Si le médicament est liquide, vous pouvez faire boire votre enfant avec une paille ou une pipette pour diminuer la sollicitation des papilles gustatives. Si le goût est désagréable, vous pouvez alterner les doses avec une cuillère de compote ou de crème dessert qu’il apprécie particulièrement. Pour les bébés, donnez le médicament avant le repas quand ils ont faim. Après l’avoir introduit dans leur bouche, soufflez doucement sur leur visage pour qu’ils avalent et déclenchent le réflexe de déglutition.
Rincer la bouche après le médicament
Proposez à votre enfant de manger quelque chose qu’il apprécie après la prise du médicament. S’il a été pris à jeun, il peut se rincer la bouche ou boire un peu d’eau.
Les conseils quand l’enfant ne veut pas prendre son médicament
Si votre enfant refuse de prendre son médicament, laissez-lui un peu de temps pour s’apaiser et tentez de lui redonner plus tard. Vous pouvez également lui proposer une petite récompense ou lui demander quelle solution pourrait l’aider. Proposez-lui de donner le médicament à sa peluche préférée ou à son doudou. Enfin, demandez à votre médecin s’il peut vous prescrire le médicament sous une autre forme.
En somme, donner un médicament à un enfant peut être un véritable casse-tête, mais avec ces astuces, vous devriez pouvoir trouver une solution pour aider votre enfant à accepter son traitement.